Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

close

Pourquoi et où acheter des bougies non toxiques ?

Lorsque vient l’hiver, on n’hésite pas à allumer une ou quelques bougie (s) chez soi pour apporter une touche chaleureuse. Mieux encore, avec une bougie parfumée, on ajoute en plus une note odorante ! Pour se concocter une douce soirée apaisante, pour un diner romantique, un bain relaxant ou tout simplement pour éliminer les mauvaises odeurs et les remplacer par une agréable fragrance, chacun peut adopter au gré de ses besoins et envies la bougie décorative, parfumée ou non.

Si elles peuvent être à la fois des éléments de déco à part entière et des accessoires de bien-être, toutes les bougies ne sont pas toutefois « bienveillantes » à notre santé : certaines sont pointées du doigt par des études scientifiques pour leur toxicité ! Heureusement, il existe les bougies non toxiques qui se portent garantes de notre entière satisfaction tant en termes de décoration que de bien-être tout en préservant notre santé et l’environnement. Éliminez les bougies toxiques de vos tables, chambres et salons ! Faites place à la bougie naturelle bio qui vous assure lumière et senteur 100% naturelles et saines !

 

Avec des bougies non toxiques, choisissez des produits respectueux de votre santé et de la planète !

Toutes les occasions sont bonnes pour allumer une bougie parfumée à la maison : après une dure journée de travail, pour accompagner la douche, pour se créer une ambiance particulière ou encore pour dissiper une odeur de cuisine un peu persistante…  Une bougie d’ambiance dégage un parfum délicieux et donne une atmosphère réconfortante à la pièce. Mais peu d’entre nous savent qu’allumer une bougie chez soi n’est pas souvent un geste anodin qu’il puisse le paraitre, et qu’au lieu de se créer ce doux cocon espéré chez soi, on pourrait ainsi par mégarde polluer l’air intérieur si jamais il ne s’agit pas de bougies non toxiques !

Il faut dire que certaines bougies du marché sont d’apparence trompeuse. Des composants peuvent poser des problèmes sanitaires et peuvent même être cancérigènes selon de nombreuses études. On peut distinguer généralement deux types de bougies selon leurs composants de base qu’est la cire : les bougies en paraffine et les bougies en cire naturelle d’abeilles ou d’origine végétale.

La paraffine est un composant obtenu aujourd’hui en raffinerie à partir du pétrole, on peut dire que la paraffine est en quelque sorte un produit résidu du pétrole. Lorsqu'elles sont brûlées, les cires de paraffine peuvent libérer dans l'air des composés organiques volatils (COV) toxiques, notamment l'acétone, le benzène et le toluène, des substances cancérogènes connues. Une étude de l’Université de Floride du Sud a montré également que, contrairement à une bougie naturelle bio, les bougies en cire de paraffine émettent de faibles concentrations de benzène, même lorsqu’elles ne sont pas allumées. Par ailleurs, leur combustion produit de la suie avec des particules pouvant rester en suspension dans l’air pendant des heures.

Certaines bougies parfumées de synthèse dégagent dans l’air des particules fines qui peuvent également irriter les voies nasales et les poumons, agissant comme des allergènes. Ces particules fines peuvent provoquer de la toux, des éternuements, un écoulement nasal et même des crises d’asthme.

Par ailleurs, certains producteurs peuvent qualifier leurs bougies non toxiques (à tort),puisque n’étant pas obtenues à partir de paraffine. Or, ce sont dans les produits chimiques qu’ils utilisent pour créer les senteurs que réside le problème. Certaines bougies parfumées qui ne sont pas labélisées bio contiennent par exemple du limonène, une substance chimique rappelant l'odeur fraîche des agrumes, qui est très utilisée dans les produits d'entretien et les parfums. Inoffensive en l'état, cette molécule réagit avec l'ozone présent dans l'air ambiant lorsque l'on allume une bougie. S'en dégage alors du formaldéhyde, un autre COV connu pour être cancérigène.

 

L’alternative la plus sûre, c’est de toujours miser sur des bougies non toxiques !

Une bougie naturelle bio est plus inoffensive autant pour notre santé que pour l’environnement. Certes, les bougies non toxiques peuvent paraître un tantinet plus chères que les bougies classiques en paraffine, mais elles sont constituées de composants non polluants si l’on ne cite que leur corps en cire naturelle (végétale ou animale), leur mèche généralement en coton sinon en autre produit écologique, leur parfum non synthétique… Une bougie naturelle non toxique préservera la qualité de l’air de vos intérieurs, tout en diffusant une lumière et une chaleur douce, et s’il s’agit d’une bougie bio parfumée, vous ne pourrez que profiter en toute sérénité de sa senteur apaisante, envoutante, gourmande… selon vos envies !

 

Des bougies non toxiques autant pour votre santé, bien-être, déco que pour la planète !

Biologique, éthique et éco-responsable, c’est ce qu’on pourrait qualifier la bougie naturelle bio. Mais où acheter des bougies non toxiques ? Il existe beaucoup de bougies naturelles, parfaites pour nos intérieurs, mais pour un vrai coup de cœur, un passage chez Selmaya Bougies est de mise !

Chez Selmaya Bougies, tous les composants de chaque bougie sont 100% d’origine naturelle, et sont soumis à de nombreux tests avant sa fabrication de manière totalement artisanale : cire, parfums et mèches, et même que les éventuels contenants sont rigoureusement sélectionnés. Chaque bougie naturelle bio doit répondre parfaitement aux strictes normes en vigueur. Les bougies non toxiques ne dégagent aucune fumée noire en brûlant, ne sont pas cancérigènes et sont plus respectueuses de l’environnement.

Pour l’élaboration de la cire, la maison a choisi de la cire de soja 100% naturelle, du soja cultivé sans OGM ni pesticide. La cire de soja ne contenant ni pesticides ni herbicides, c’est une cire écologique et biodégradable. Les fragrances naturelles proviennent de Grasse, une ville connue et reconnue dans le monde entier pour la qualité olfactive de ses fragrances. Avec la large gamme de senteurs proposée, chaque bougie vous plonge dans une véritable ambiance à la fois fraiche, légère et aérienne. !

 

 

Share This Post :

Avis clients
38 avis
4.9/5.00