Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

close

Comment faire ses fondants parfumés soi-même ?

Le fondant parfumé pourrait être comme une bougie parfumée, mais sans la mèche. Se présentant sous la forme d’un petit galet de cire, le fondant parfumé est toutefois plus qu'une bougie, tout simplement parce qu’il fond très rapidement, et c'est lorsque la cire est chaude et liquide que le parfum se libère dans l’espace où il se trouve.

Les fondants parfumés diffusent délicatement leurs parfums dans votre intérieur. Dans votre chambre, votre salon ou encore dans votre salle de bain et même parfois au bureau, et florale, boisée ou fruitée, on fond forcément pour une odeur bien particulière ! Certains et surtout certaines collectionnent les fondants parfumés, d'autres les utilisent avec parcimonie. Dans tous les cas, les effluves qui s’en dégagent ne laissent personne indifférent. Et avec leurs accessoires tels que brûle-parfum et bougie, les fondants parfumés font partie de ces indispensables articles déco que l'on place dans n'importe quelle pièce, juste pour habiller notre intérieur !

On choisit l'odeur du fondant parfumé sur un coup de tête, un coup de cœur ou pour nous rappeler un bon souvenir. Et pour les vrais passionné(e)s, on n’hésite pas à fabriquer ses fondants parfumés soi-même ! Mais alors, comment faire ses fondants parfumés ? Que cela soit pour se faire plaisir et donner une ambiance particulière à votre intérieur, ou encore pour le plaisir d’offrir un cadeau original par excellence qui ravira à coup sûr son destinataire, nous avons concocté pour vous cette recette simple et rapide pour la fabrication de fondant parfumé. Et par éthique, nous vous proposons de fabriquer des fondants parfumés 100% naturels.

 

Comment faire des fondants parfumés pour sublimer tous nos moments de détente ?

Si l’idée de créer vos propres fondants aux senteurs qui vous ressemblent parfaitement vous a séduit depuis un long moment, la recette 100% naturelle que nous vous proposons vous montre pas à pas la fabrication de fondant parfumé DIY.

Les ingrédients pour fabriquer des fondants parfumés

  •         La cire

Puisqu’il s’agit de fondants parfumés naturels bio, pour les réaliser vous aurez alors besoin de cire d’abeille ou de cire végétale. La cire permet de donner de la dureté au fondant. La fonte sera plus ou moins rapide dépendant de son point de fusion. La cire d’abeille est dotée d’un point de fusion assez haut et s’utilise alors en mélange avec une huile végétale à 10-20% minimum pour pouvoir créer des fondants parfumés.

Pour faire simple lorsque l’on débute, l’idéal c’est de toujours miser sur la cire végétale de soja, une cire à bas point de fusion, moins chaude et plus sécurisante. Choisissez alors de la cire de soja 100% végétale biodégradable, sans OGM ni pesticides, et non plus testée sur des animaux. Outre les qualités intrinsèques de la cire végétale de soja bio, elle prolongera la durée de vie de vos fondants (stockage) et restituera mieux les parfums.

  •         Le parfum

Pour ce qui est des senteurs, vous pouvez opter pour des parfums de Grasse sans CMR, sans phtalates, sans matières animales et sans allergènes. Ces fragrances sont douces et délicates pour parfumer votre intérieur. Sinon, vous pouvez aussi utiliser des huiles essentielles, qui sont beaucoup plus accessibles puisque plus répandues sur le marché.

Toutes substances contenant de l’alcool sont à proscrire. Les extraits aromatiques et certaines fragrances cosmétiques sont déconseillés dans la fabrication de fondant parfumé même si l’alcool est parfois présent en infime quantité, afin d’éviter tout risque d’incendie.

  •         La couleur (en option)

En restant dans le domaine du naturel bio, exit les colorants chimique du commerce et on fait place encore une fois aux huiles essentielles ou végétales colorées ! Il existe également des poudres de plantes qui sont à utiliser en macération (référez-vous à leur notice d’utilisation), tout comme le sachet de thé (de couleur jaune pâle, rose ou verte selon le thé).

 

Pour les proportions, l’idéal c’est d’avoir 85% de cire avec 15% de fragrance naturelle (dont 2 à 3% d’huile essentielle colorée en cas d’utilisation pour la couleur).

 

Les outils à prévoir

Vous pouvez déjà disposer de tous les ustensiles utiles à la réalisation de vos fondants parfumés à la maison : une casserole et un plus petit contenant (en verre ou en inox), une cuillère/spatule en bois ou un mini-fouet, des moules souples en silicone ou en carton. Rassurez-vous pour vos outils, la cire de soja est très facile à nettoyer avec un peu d’eau chaude et du savon.

 

Comment faire ses fondants parfumés DIY étape par étape

Dans votre casserole, faites fondre au bain-marie et à feu doux la cire de soja. Une fois qu’elle soit liquide, retirez du feu et laissez reposer quelques minutes.

Ensuite, ajoutez les fragrances (et les colorants) dans la cire encore semi-liquide, puis mélangez le tout soigneusement à l’aide de la cuillère/spatule en bois ou du mini-fouet pendant une minute.

Il ne vous reste plus alors qu’à verser la préparation dans les moules sur une hauteur de 1/2 cm. Procédez à cette étape assez rapidement pour que la cire reste encore assez liquide et qu’il soit aisé de faire couler celle-ci dans les moules. Et enfin, placez les moules au réfrigérateur pour une prise rapide des fondants et avant de les démouler après quelques minutes. Stockez vos fondants parfumés à l’abri de la lumière et de la chaleur.

 

Comment bien utiliser vos fondants parfumés ?

Placez le fondant dans la coupelle supérieure de votre brûle-parfum, puis insérez une bougie chauffe-plat allumée dans la partie inférieure du brûle-parfum. Avec la chaleur de la bougie, la cire se liquéfie et diffuse l’arôme que vous avez choisi.

Un fondant parfume durant 8h à 12h, cela varie selon sa taille et le parfum choisi. Contrairement à une bougie, la cire du fondant ne va pas diminuer (ni s'évaporer), car il n'y a pas de mèche/flamme. Seul le parfum s'évapore. Une fois fondu, le fondant est réutilisable 3 à 4 fois en moyenne. Il arrive que le fondant puisse servir plus de fois, certains parfums sentent pendant des semaines ! Une fois que tout le parfum se sera évaporé, la cire fondue ne sentira plus rien. Vous pourrez alors l'enlever de votre brûle-parfum et changer de fondant.

Un fondant peut surprendre lorsqu’il fond justement, et ça devient un plaisir visuel en plus du plaisir olfactif !

Share This Post :

Avis clients
38 avis
4.9/5.00