Méditation avec les bougies

Pour diminuer les effets de l’anxiété et du stress, la méditation est une pratique des plus prisées, ses effets sur le bien-être mental ont même été prouvés scientifiquement. La méditation crée un espace de sérénité pour faire face aux aléas de la vie, résister au flot de pensées ou, tout simplement, vivre de manière plus consciente. Méditer favorise alors une plus grande connexion avec soi-même, nous aide à avoir une connaissance poussée de notre être intérieur.

La bougie de méditation est un accessoire essentiel pour la pratique, plus particulièrement à ceux qui débutent et/ou ont du mal à se concentrer et à fixer leur attention. La méditation à la flamme de bougie est très efficace en tant que technique, le feu est un élément tantôt dangereux tantôt irrésistible, il est difficile de ne pas se laisser entraîner dans la danse des flammes. La flamme d’une bougie de méditation est hypnotique et peut rapidement amener vers un éveil de la conscience.

 

Une bougie de méditation pour une relaxation profonde du corps et de l’esprit !

Méditer nous permet de rentrer en contact avec nous même, mais aussi d’être en rapport avec tout ce qui nous entoure. La méditation est une pratique simple qui demande de l’attention. Ainsi, si notre esprit s’échappe, il est important de se recentrer sur l’instant présent en se focalisant autant qu’il le faut. L’exercice peut alors être facilité par un cadre propice à la concentration. Une bougie de méditation, par l’atmosphère qu’elle crée et le symbole qu’elle incarne, en fait pleinement partie.

Pour créer une atmosphère propice à un plongeon intérieur, nombreux sont ceux qui allument des bougies. Bien qu’extérieur à soi, cet élément, au même titre que le volume sonore environnant ou la position du corps, a un impact direct sur l’énergie et l’esprit. Une pièce uniquement éclairée par la lueur d’une bougie peut ainsi avoir un effet puissant sur le corps et l’esprit, et aider à entrer en contact avec sa propre conscience.

Si certaines personnes arrivent à méditer avec leur écran de télévision allumé en arrière-plan par exemple, juste en fermant les yeux et en se concentrant sur leur respiration, d’autres, pour ne pas dire la majorité, sont facilement influencés par l’environnement qui les entoure, lumières et bruits peuvent éloigner leur attention. N’hésitez pas alors à allumer une bougie de méditation, et à diminuer l’éclairage de la pièce dans laquelle vous vous trouvez pour créer un climat propice à la concentration.

Il faut savoir que la senteur qui se diffuse d’une bougie parfumée va aussi pleinement favoriser le détachement, le "lâcher-prise" et la sérénité. Certaines fragrances, grâce à leurs propriétés calmantes, relaxantes et antistress, sont particulièrement recommandées. Les bougies parfumées aux senteurs de Lavande, de Bergamote , de Mandarine, d’Orange Douce ou de Géranium, entre autres, favorisent les états méditatifs et l’élévation spirituelle.

La méditation avec bougie est une technique très prisée par les débutants. Il faut dire aussi que pratiquer est la seule façon d’apprendre à méditer. Au fur et à mesure de la pratique, chacun trouvera ses petits rituels et détails. Il faut se mettre dans une position confortable, sentir son corps et examiner sa posture mentalement. Le mieux, c’est aussi d’aménager une pièce ou un petit coin qui serve uniquement à la méditation. Ainsi, ce lieu s'imprègnera progressivement des vibrations méditatives, du chakra, et il sera plus simple de rentrer en méditation.

 

Laissez-vous vous emporter par la flamme de la bougie de méditation !

La méditation à la flamme de bougie est une pratique ancestrale qui reste largement adoptée jusqu’à aujourd’hui. Le feu a été considéré depuis toujours comme la représentation des passions, de l'enthousiasme et des amours. C'est aussi l'esprit, la connaissance intuitive. Symbole de purification et de régénération, le feu c'est également la mort et la renaissance, le moteur de toute dynamique. La flamme est un symbole de purification et d'illumination, ainsi que d'amour spirituel, c'est l'âme du feu. La flamme ondulant à la verticale évoque l'esprit qui s'élève, elle est alors associée à la transcendance et à l'élévation spirituelle, et c’est justement ce qui est recherché avec une bougie de méditation.

Il existe plusieurs méthodes pour pratiquer ce type de méditation avec bougie, notamment en yoga. Divers exercices de concentration sur la lumière sont en effet proposés dans la pratique du yoga. La méditation sur une flamme de bougie est aussi utilisée en reiki. Le reiki est une méthode de soins non conventionnels d'origine japonaise, fondée sur des soins dits « énergétiques ».

Néanmoins, la plus simple pour exécuter la pratique de la méditation à la flamme de bougie, c’est de s’installer dans une position confortable de méditation avec la tête, le cou et le tronc bien alignés. Ensuite, il s’agit alors de fermer les yeux dans un premier temps, d’apaiser l’esprit, de se concentrer et de laisser la respiration devenir calme et régulière.  Puis, ouvrir doucement les yeux et regarder fixement la flamme de la bougie de méditation placée à une distance de plus ou moins un mètre devant soi.  On se concentre sur la flamme de la bougie jusqu’au moment où les yeux commencent à couler. Il est alors temps de refermer les yeux, et de les couvrir délicatement de la paume des mains. L’image de la flamme de la bougie reste alors figée dans l’esprit. Il faut maintenir cette image le plus longtemps possible, elle serait le symbole de la purification par la compréhension, jusqu'à sa forme la plus spirituelle, par la lumière et la vérité. Et c’est à cet instant que l’on peut trouver en soi et uniquement en soi la relaxation profonde, le calme et la véritable paix !

 

Share This Post :

Avis clients
38 avis
4.9/5.00