Comment parfumer son intérieur sainement ?

Comment parfumer son intérieur sainement ?

Il faut avouer qu'une maison bien ranger ET qui sent très bon! C'est tellement plus satisfaisant ! Quel bonheur d'entendre les convives te dire " Qu'est ce que ça sent bon chez toi". C'est tellement plus agréable d'accueillir ses proches dans une atmosphère parfumé et reposante!

Le parfum reflète notre personnalité mais aussi et surtout ce que l'on veut bien dire de soi. Il est une manière comme une autre de communiquer ! 

En appartement ou en maison, parfumer ton intérieur te permet de chasser les mauvaises odeurs mais aussi de créer ta propre identité olfactive et de chouchouter son intérieur.

Avant de voir comment parfumer son intérieur sans danger, on va voir ensemble comment le parfum d’intérieur à évoluer au fils des siècles !

 

Le savais-tu? Le mot parfum vient du mot latin « per fumum » qui veut dire « par la fumée » !

 

Au fil du temps le parfums d’intérieur à évoluer, jusqu’à devenir un élément indispensable pour son bien être au quotidien.

 

Parfumer son intérieur date de l’époque Néolithique ! C’est à cette période que le premiers diffuseurs ont vu le jour ! Les diffuseurs appelés aujourd’hui brûle-parfum ou brûleur de parfum, étaient appelés les « coupes à socles ». Ces brûles-parfums auraient été utilisés pour pratiquer la fumigation! Afin de procurer des soins thérapeutique ou juste pour le plaisir de parfumer.

 

 

En Egypte Antique et pendant la période Greco-Romaine, les diffuseurs étaient utilisés pour entrer en contact avec le monde des divinités ! Ils s’en servaient de canal pour communiquer. Les prêtre qui avaient recours à ses pratiques, faisaient bruler des huiles essentielles, encens ou des résines végétales. 

 

Au Moyen Age, le traumatismes des guerres, famines et maladies impose une vision erroné des mauvaises odeurs. Ce qui sent mauvais rend malade et ce qui sent bon peut guérir… C’est à cette période que l’aromathérapie va se developper. Les diffuseurs d’huiles essentiels  et herbes aromatiques seront bruler pour se protéger des maladies.

 

A la Renaissance, bien que les bains et douches sont boudés, le parfum est très bien vu ! Sentir bon permet d’éloigner le mal. C ‘est à Grasse que le parfum sera étudié pour crée des parfums d’intérieur de forme différentes comme les pastilles odorantes à bruler, les sachets parfumés ect…

 

 

Ce n’est que à partir du XIXème siècle que le parfum d’intérieur se démocratise ! Les diffuseurs de parfums ne sont plus réservés à une élite! Pendant cette période le parfum est d’ailleurs utilisé pour le corps, le linge, les meubles ect…

 

De nos jours les parfums d’intérieurs sont devenus de véritables accessoires de bien être ! Parfumer son intérieur sainement est devenu indispensable pour certains !

Le diffuseur de parfum, en plus de parfumer, devient un objet de décoration… Le parfum d’intérieur devient un accessoire de bien être et un indispensable pour la ménagère qui parfume son intérieur après le ménage pour le rendre plus accueillant! 

 

Revenons au sujet ! Comment parfumer son intérieur sainement ! Ici je vais te donner 6 astuces pour que tu puisses adopter celle qui te convient le mieux !

1 - Tu dois absolument aérer ton intérieur, tous les jours, même quand tu as la flemme !! Minimum 15 minutes par jour.

 

2 - Tu peux crée une Pomme d’Ambre ! Il suffit de piquer un citron ou une orange de clous de girofle ( une vingtaine suffit)

 

3 - Tu peux faire bouillir du romarin et du citron dans 250 ml d’eau bouillante ajoute 3 cuillères à soupe de romarin et le zeste d’ un citron. Laisse bouillir le mélange pendant 15 minutes à feux doux.

 

4 - Pour tes textiles, dans un flacon spray, ajoute 250 ml d’eau chaude, 3 cuillère à café de bicarbonate de soude et 7 gouttes d’huile essentiels de cèdre.

 

5 - Fleuris ton intérieur ! Tu feras une double action, décorer et parfumer ton cocon. Attention, pas n’importe comment ! Choisis des fleurs de saisons (et oui c’est comme pour les fruits et légumes) et si possible d’un artisan fleuriste près de chez toi pour privilégier les circuits courts.

 

6 - Fais bouillir 1 litre d'eau avec 5 Cuillère à café de bicarbonate de soude et laisse bouillir le mélange 10min. Tu pourras dire adieu aux mauvaises odeurs, mais attention, cette astuce fonctionne quand la cuisine est propre ( pas d'assiette salle dans l'évier ou de poêle que tu viens d'utiliser sur la plaque de cuisson!

ATTENTION, PARFUMER UNE MAISON SALLE NE SERT À RIEN!

Toutes ces astuces cité, fonctionne seulement si ta maison est propre. Donc le nettoyage sera ton mot d'ordre ! Utilise de préférence des produits de nettoyage certifiés éco-sert ou des recettes fait maison, à base de savon de Marseille ou de bicarbonate de soude! Je suis gentille je vais te donner une recette que tu pourras réaliser chez toi avant d'aérer et parfumer sainement ton intérieur.

La recette: 

PS: Tu auras besoins de savon de Marseille en copeaux ( si tu n'en trouve pas, tu peux frapper un pain de savon )

- 3 cuillère à soupe de copeaux de savon de Marseille.

- 3 cuillère à soupe de bicarbonate de soude.

- 2 cuillère à soupe de vinaigre blanc.

- 2 litres d'eau bouillante.

 

Tu vas faire fondre le savon de Marseille dans l'eau bouillante en remuant jusqu'à ce que les copeaux soient dissout. Tu y ajoute ensuite le bicarbonate de soude et tu vas laisser le mélange refroidir. Dès que le mélange est froid tu y ajoute le vinaigre blanc. Réserve le mélange dans un bidon vide et propre. Pense à secouer le mélange avant chaque utilisation. Avec cette recette tu peux tout nettoyer ! Ce mélange convient pour le nettoyage des sols, plan de travail, lavabo ect..

Si tu es comme moi et que tu préfère les parfums d’intérieur non toxiques prêt à l'emploi ! Regarde plus bas, je te donne 3 parfums d’intérieur crée de mes petites mains, dans mon atelier à Sannois ! Tu auras plus d’infos en cliquant sur le produit qui te tente le plus !!

 

 

Sur le site tu trouveras d'autres façon de parfumer ton intérieur mais également plus de senteur, je suis sur que tu trouveras la méthode qui te convient et le parfum qui te plait ici => Selmaya bougies, créatrice de bonheur olfactif...

En lire plus

Comment nettoyer de la cire de bougie : Astuces et conseils
Qu'est ce qu'un fondant parfumé ?

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.