0 Commandes

Pourquoi la flamme d’une bougie vacille ?

Outre son utilisation de base comme moyen d’éclairage, allumer des bougies dans les cultes et cérémonies a été toujours pratiqué depuis l’antiquité et dans presque toutes les cultures. Aujourd’hui, les bougies et chandelles constituent toujours une source de lumière de dépannage, elles créent une intimité. Les bougies parfumées sont décoratives et sources de bien-être et leur emploi est toujours de mise pour les cultes, la médecine alternative, la pratique de la méditation, mais aussi dans l’art divinatoire.

Au départ, le symbolisme de la bougie est lié à celui de la flamme, la couleur et la forme sont une symbolique secondaire ou supplémentaire à celle d’origine. D’ailleurs, la Lychnomancie, la divination par les bougies, s’attache principalement au mouvement de la flamme ainsi qu’à son intensité et à sa couleur. Néanmoins, une flamme de bougie qui bouge peut être interprétée de plusieurs manières, aussi bien rationnellement que spirituellement ! Mais pourquoi la flamme d’une bougie vacille ? Dans cet article, nous vous apportons quelques éléments de réponse, nous espérons que chacun y trouvera pour son compte !

 

La flamme de combustion d’une bougie, un phénomène si simple, mais qui peut parfois être surprenant !

Depuis que le monde est monde, le feu contient en lui le mystère des paradoxes. Sous la maîtrise humaine, il est une forme d'énergie qui transforme et purifie la matière ! À la fois lumière romantique, parfum d’ambiance ou encore plan de secours en cas de panne électrique, la bougie reste toujours bien appréciée dans les maisons. Mais savez-vous comment on obtient la flamme d’une bougie ? Comment fonctionne-t-elle exactement ?

On pourrait comparer une bougie à une petite chaudière : la cire sera la réserve de combustible et la mèche sera le bruleur. Dès qu'on allume la bougie, une réaction en chaîne va se produire. La cire va fondre au contact de la chaleur de la flamme, puis dans un état liquide, elle monte par capillarité dans la mèche, jusqu’à être vaporisée puis consumée au niveau de la flamme. La cire sert de combustible, comme le bois dans une chaudière. Elle brûle au contact de la flamme et s'évapore.

Maintenant, revenons à la question que vous pouvez vous demander : « pourquoi la flamme de ma bougie bouge ? » La cire qui sert de combustible à elle seule ne suffit pas à entretenir la flamme de la bougie. L'air qui circule au-dessus est riche en oxygène, celui-ci va servir de comburant, c'est-à-dire qu'il va initier et entretenir la combustion de la cire avec la flamme. La qualité de cette combustion dépend alors du bon dosage de ces deux éléments. Trop d’air, la flamme peut s’éteindre, pas assez d’air,  la cire incomplètement brûlée s’échappe sous forme de suie. De même, une bougie non toxique de bonne qualité (cire et mèche) produit peu de polluants dans l’air intérieur, et lorsqu’elle brûle dans de bonnes conditions, elle ne produit pratiquement pas de suie : sa flamme est de taille constante, elle brûle régulièrement et ne s’agite pas, il n’y a donc pas de flamme de bougie qui bouge.

Par ailleurs, la hauteur de flamme de la bougie va également dépendre de la composition de sa cire et du diamètre de sa mèche. De même, il y a une hauteur de flamme à ne pas dépasser, appelée « point de fumée », afin d’éviter la production de suie, autrement des particules de suie s’échappent en créant des pointes dans le haut de la flamme. En bref, si une bougie allumée ne fume pas, c'est parce qu'elle est formulée de façon à ce que la totalité des suies soit brûlée dans la flamme.

Et que signifie alors une flamme de bougie qui bouge d’un point de vue au-delà du rationnel ?

Souvent dans le domaine plus spirituel, la flamme d’une bougie qui brûle peut symboliser l’âme, des choses secrètes et cachées. Ainsi en astrologie et dans l’art divinatoire, notamment la Lychnomancie, si la bougie a un grand rôle dans les rituels, il est particulièrement important d’observer comment la bougie se consume ainsi que les mouvements de la flamme. La cire, la mèche, le feu, l’air qui s’unissent dans la flamme brûlante, mobile et colorée sont eux-mêmes une synthèse de tous les éléments et énergies de la nature qui sont individualisés dans cette flamme unique, c’est ce qui va déterminer pourquoi la flamme d’une bougie vacille.

En effet, il faut admettre qu’au-delà des phénomènes physiques décrits dans les paragraphes du dessus, il arrive il arrive que les flammes des bougies se comportent de façon étrange, refusent de rester allumée ou tanguent, vacillent… et cela sans aucune explication logique. Ceci serait alors l’interaction de la flamme avec les énergies présentes.

Dans la Lychnomancie, bien qu’il y ait des différences d’interprétation de la flamme de bougie qui bouge, on pense que la flamme qui saute indique des luttes ou des oppositions, une flamme très élevée est associée à un travail spirituel qui est effectué rapidement, c’est donc un bon présage. Une flamme basse et faible symbolise quelque chose qui rend le travail difficile ou autrement négatif.

Une flamme vacillante ou qui s’élève brutalement pourrait aussi être révélatrice d’un grand changement qui va avoir lieu dans une vie. Ce changement pourrait autant concerner la vie professionnelle, sentimentale ou financière. Par contre, si la flamme de la bougie est stable et lumineuse, cela signifie qu’une période très positive va arriver. En outre si une flamme s’élève et crépite, cela peut indiquer qu’une personne pense très fort à vous. Et si la flamme ressemble à une spirale, cela indique que les énergies de l’Univers vont répondre à certaines de vos demandes les plus chères dans peu de temps, vous devriez faire preuve d’un peu de patience…

Sandy L

J'ai passé commande chez Selmaya Bougies après avoir vu un post instagram et surtout car je recherchais enfin des bougies qui sentent vraiment! Le site est super pratique, beaucoup de choix, les prix très abordable et surtout la livraison est super rapide! Une fois reçue l'odeur des tartelettes est dingue.. et encore mieux quand on les fait bruler! L'odeur reste dans toute la maison. Les tartelettes sont très bien emballées et le paquet très soigné. Je suis ravie d'avoir enfin trouvé des bougies efficaces et qui plus est naturelles!

Chloé Martin

Vendeuse très sympathique, professionnelle. Ses bougies et fondants sentent juste divinement bon. La livraison est super rapide on a pas besoin d'attendre longtemps comme avec certains sites.. La vendeuse reste à votre disposition si vous avez besoin d'une information. Je recommanderai sans hésiter. Et je vous conseil à toutes et à tous. Vous pouvez lui faire confiance les yeux fermer. Vous ne serez pas déçu ! 👍🏼👍🏼

JEAN Nathalie

Je recommande vivement Selmaya bougies. Les brûleurs sont magnifiques, j'en ai mis un chez moi et un autre chez mon compagnon. Les bougies sentent divinement bons....la vie est belle, mon parfum préféré...

Marjorie Payet

Quelques années maintenant que j'achète tout mes fondants chez Selmaya Bougies jamais déçu commande reçu aujourd'hui avec 1 jours d'avance avec en plus quelques cadeaux cela fait très plaisir de voir que notre fidélité et récompensée par des petites attention.Je recommande vraiment les odeurs sont juste incroyable.
Merci à vous .

Yasmine

LES MEILLEURS ! Des odeurs incroyables et surtout qui durent longtemps. J'ai troqué mes bougies parfumées du commerce contre les fondants Selmaya, et autant dire que je ne regrette pas, loin de là :)

Berengere Quatreville

J ai commandé plus d une fois, je recommande également a mes clientes. Je parfume ma boutique au fondant et leurs odeur est sublime et diffuse pour un bon moment. Je vous recommande sans hésiter. Livraison super rapide. Vous serez pas déçu des produits 😘😘

suivez nous sur instagram
@selmaya_bougies