0 Commandes

Tout savoir sur la bougie à la cire végétale

Cire de Colza, cire de soja, cire de palme… la cire végétale pour bougies est une véritable révolution dans le domaine des bougies naturelles. Il existe un large choix de cires végétales, cires naturelles et cires bio pour bougies, chacune vous permettant de fabriquer des bougies coulées ou moulées. Écologiques et naturelles, ces cires ont l'avantage de ne pas créer de fumée noire en brûlant, afin de profiter sainement de votre bougie, mais pas seulement !

Ces dernières années, la cire bougie végétale est privilégiée, car elle possède des vertus naturelles et sans risques pour l’environnement et la santé. En effet, les produits naturels et écologiques ont le vent en poupe, et tant mieux pour l’homme et la planète ! Découvrez à travers cet article tout ce dont vous devez savoir sur la cire végétale de bougie, notamment tous les avantages d’utiliser une bougie à base de cire végétale naturelle.

 

De la cire animale à la cire végétale pour bougies, en passant par la cire minérale

Vous l’aurez surement pu remarquer ces dernières décennies que les bougies en cire végétale se démocratisent de plus en plus. La cire végétale pour bougies fait en effet partie d'une nouvelle génération de cires écologiques peu raffinées issues de matières végétales, naturelles et surtout renouvelables. Pour la fabrication des bougies, il existe aujourd’hui trois types de cire : la cire minérale, la cire animale et la cire végétale.

La bougie parfumée (ou non) classique et traditionnelle est souvent faite de cire minérale qu’est généralement la paraffine. La paraffine est extraite de résidus solides non renouvelables, dérivés du pétrole. Due à l’utilisation de la paraffine dans sa fabrication, la cire minérale libère des toxines nocives pour la santé lors de sa combustion. Pourtant, parce qu’elle est facile à travailler et surtout parce qu’elle est très abordable au niveau prix, la cire minérale est souvent utilisée pour la fabrication des bougies. Il est toujours conseillé de privilégier des bougies à la cire naturelle compte tenu des risques qu’une bougie à base de paraffine peut présenter. Une cire composée de paraffine libère en effet différentes substances, dont le benzène, et ce, même lorsqu’elle est éteinte ! La cire minérale est une cire dangereuse autant pour la santé de ses utilisateurs que pour l’environnement.

Pour ce qui est de la cire animale, il s’agit notamment aujourd’hui de la cire d’abeille. Toutefois au début de l’histoire de la bougie, on utilisait du jonc (qui servait de mèche) qui était directement trempé dans de la graisse animale : le suif. Ce dernier servait alors de cire, bien qu’il éclairait très mal et répandait de mauvaises odeurs tout en dégageant une épaisse fumée noire ! Puis, la cire d’abeille a fait peu à peu son apparition, mais comme elle était relativement onéreuse, seuls les nobles et le clergé étaient en mesure de se la procurer. Néanmoins, aujourd’hui l’utilisation de la cire d’abeille s’est répandue en matière de création de bougies moulées, bien que son prix reste toujours assez cher !

Vient alors la cire végétale pour bougies, cette dernière possède de nombreuses propriétés qui la rendent très intéressante à travailler notamment dans le cadre de la réalisation d’une bougie naturelle parfumée. Les cires végétales possèdent une qualité particulière : leur température de fusion peu élevée permet une durée prolongée de la combustion et assure une excellente diffusion des huiles essentielles. Entièrement biodégradables, elles ne dégagent pas non plus de suies contrairement aux cires minérales comme la paraffine. Émolliente, la cire végétale de bougie convient aussi parfaitement à la réalisation des bougies de massage, la cire est facile à nettoyer avec du savon et de l’eau chaude.

 

Pourquoi la Colza serait la meilleure des cires végétales pour bougies ?

Aujourd’hui, il existe différents types de cire végétale pour bougies, mais celles que l’on retrouve souvent sont la cire de palme, la cire de soja et la cire de Colza.

La cire de palme est souvent destinée au coulage de bougies dans des contenants, étant très molle, cette cire ne convient pas au moulage de bougies. Néanmoins, elle est controversée au niveau environnemental. En effet, la culture intensive et non responsable du palmier appauvrit les sols, et nécessite énormément d’eau. Cette cire végétale de bougie est alors souvent au cœur des débats écologiques et humanitaires. Il en est aussi parfois le cas pour la cire de soja, bien qu’elle est largement utilisée dans la fabrication de bougie. C’est une cire végétale assez difficile à travailler : une cire plutôt capricieuse et qui produit facilement des bulles lors de la réalisation de bougies ! Toutefois, avec les bonnes techniques et le bon dosage, c’est une cire bougie végétale au rendu très esthétique et rentable.

La cire de Colza pour bougie serait la meilleure alternative entre toutes les cires, qu’il s’agisse de cire minérale, animale et même de cires végétales pour bougies. En effet, né il y a quelques années, la cire de Colza est arrivée sur le marché comme une alternative écologique aux cires végétales et animales. Provenant de la fleur de Colza, la cire ne sent rien, elle ne dégage aucune odeur. La cire de Colza est une cire végétale, vegan, cruelty-free, naturelle et écoresponsable. Contrairement à la cire de palme ou encore la cire de soja, elle est généralement cultivée en Europe et en rotation de culture dans le but de permettre aux sols de se régénérer. Cependant, la cire de Colza n’est pourtant pas la cire la moins chère, et certainement pas la plus facile à travailler, c’est même exactement le contraire !

Chez Selmaya Bougies, nous accordons une grande importance à la qualité et l’éthique de chaque ingrédient composant nos bougies et fondants parfumés. C’est ainsi que nous avons opté pour la cire de Colza pour la fabrication de nos bougies et fondants. Pour ce qui est des huiles parfumées utilisées, elles sont élaborées par un parfumeur professionnel de la ville de Grasse, capitale mondialement connu pour la création de parfums.

Sandy L

J'ai passé commande chez Selmaya Bougies après avoir vu un post instagram et surtout car je recherchais enfin des bougies qui sentent vraiment! Le site est super pratique, beaucoup de choix, les prix très abordable et surtout la livraison est super rapide! Une fois reçue l'odeur des tartelettes est dingue.. et encore mieux quand on les fait bruler! L'odeur reste dans toute la maison. Les tartelettes sont très bien emballées et le paquet très soigné. Je suis ravie d'avoir enfin trouvé des bougies efficaces et qui plus est naturelles!

Chloé Martin

Vendeuse très sympathique, professionnelle. Ses bougies et fondants sentent juste divinement bon. La livraison est super rapide on a pas besoin d'attendre longtemps comme avec certains sites.. La vendeuse reste à votre disposition si vous avez besoin d'une information. Je recommanderai sans hésiter. Et je vous conseil à toutes et à tous. Vous pouvez lui faire confiance les yeux fermer. Vous ne serez pas déçu ! 👍🏼👍🏼

JEAN Nathalie

Je recommande vivement Selmaya bougies. Les brûleurs sont magnifiques, j'en ai mis un chez moi et un autre chez mon compagnon. Les bougies sentent divinement bons....la vie est belle, mon parfum préféré...

Marjorie Payet

Quelques années maintenant que j'achète tout mes fondants chez Selmaya Bougies jamais déçu commande reçu aujourd'hui avec 1 jours d'avance avec en plus quelques cadeaux cela fait très plaisir de voir que notre fidélité et récompensée par des petites attention.Je recommande vraiment les odeurs sont juste incroyable.
Merci à vous .

Yasmine

LES MEILLEURS ! Des odeurs incroyables et surtout qui durent longtemps. J'ai troqué mes bougies parfumées du commerce contre les fondants Selmaya, et autant dire que je ne regrette pas, loin de là :)

Berengere Quatreville

J ai commandé plus d une fois, je recommande également a mes clientes. Je parfume ma boutique au fondant et leurs odeur est sublime et diffuse pour un bon moment. Je vous recommande sans hésiter. Livraison super rapide. Vous serez pas déçu des produits 😘😘

suivez nous sur instagram
@selmaya_bougies