Foire aux questions

Qu'est-ce qu'un fondant parfumé ?

Le fondant parfumé est un bloc de cire, (sans mèche) coloré ou pas, qui renferme une fragrance.

La fragrance se libère quand la cire du fondant est chauffée et se liquéfie.

Le fondant parfumé possède une capacité de diffusion plus intense que la bougie à mèche, et parfume parfaitement les grandes pièces. Ils sont en général réutilisables 3 fois, cependant certaines senteurs intenses peuvent très bien être utilisées plusieurs fois.

Les fondants de la boutique sont tous végétaux et les fragrances sont de la ville de Grasse dans le sud de la France. Ils sont colorés avec du mica qui est un colorant naturel très utilisé dans le cosmétique naturel.

Le fondant parfumé s'utilise avec un brule-parfum et une bougie chauffe-plat ou un bruleur électrique.


Comment utiliser un fondant parfumé ?

Placez un fondant parfumé dans la coupelle supérieure de votre brûleur, puis insérez une bougie chauffe-plat dans la partie inférieure du brûle parfum. La cire du fondant parfumé se liquéfie et diffuse l’arôme que vous avez choisi. La fragrance se libère intensément dans votre intérieur.

NB : pour les bruleurs électriques, vous n'aurez pas besoin de bougie chauffe plat, il suffira de brancher le bruleur. Choisissez un bruleur qui possède une capacité de chauffe de 70 degrés minimum


Est ce qu'il y'a des règles de sécurités à respecter ?

Oui, les précautions d'utilisations sont disponibles sur chaque description, je vous invite à les lire et à les respecter scrupuleusement.


Qu'utilisez-vous dans la fabrication de vos fondants et bougies parfumés ?

Les fondants sont à base de cire de Colza, de fragrance de Grasse et de mica !

Les bougies parfumées sont à base de cire de Soja et de fragrances de Grasse, sans colorant.

Deux types de cires sont utilisées dans la fabrication des fondants et bougies parfumés. La cire de colza et la cire de soja.

  • La cire de soja pour la réalisation des bougies à mèches, car elle présente de nombreux avantages. Durant la combustion, la bougie en cire de soja ne dégage aucune fumée, elle est garantie sans OGM et sans pesticides, pour une qualité de diffusion irréprochable. Elle est 100% biodégradable et naturelle...
  • La cire de Colza pour la réalisation de fondants parfumés car sa senteur est neutre, elle n'altère pas les fragrances. Son point de combustion à une faible température et ne génère pas de substances toxiques ni de fumée pour ainsi préserver la diffusion du parfum. Elle possède une très bonne durée de vie grâce à sa combustion à basse température. La cire de colza est hydrosoluble, ne salit pas et se nettoie facilement à l’eau.

Vous avez donc l’assurance d’utiliser des produits respectueux non Seulement de l’environnement, mais également de votre habitation et votre santé.


Quel est le temps e combustion idéal pour une bougie parfumée ?

Faites brûler la bougie pendant minimum 1h 30 afin que la première couche de cire puisse fondre de façon homogène. Cela évitera que la bougie ne forme un creux en brulant. Recoupez la mèche si besoins afin qu'elle ait une hauteur de 0.5 à 1cm de hauteur

ATTENTION :  Une combustion prolongée de plus de 2h des bougies en verre peut entrainer un déplacement de la mèche vers les parois, à long terme les flammes peuvent noircirent le verre et causer sa fissure. TOUJOURS VEILLER A REPLACER VOTRE MECHE AU CENTRE DE LA BOUGIE A L'AIDE D'UN USTENSILE ADAPTE.


Comment éteindre une bougie à mèche ?

  • Évitez de souffler sur la mèche allumée.
  • Ne jamais utiliser le couvercle pour éteindre votre bougie

Privilégiez le fait d’étouffer la flamme avec un éteignoir ou bien utilisez cotre coupe-mèche pour plonger la mèche en toute sécurité dans la cire liquide. 

Si vous n'avez pas de coupe-mèche ou bien d'éteignoir, Je vous conseille d'utiliser la queue d'une cuillère pour plonger la mèche dans la cire chaude et ainsi éteindre votre bougie proprement. Pensez à redresser la mèche de suite après.


Est-ce que vous utilisez des Huiles essentielles dans vos créations ?

Il n'y a pas d'huile essentielle dans nos fondants et bougies, seulement des fragrances de Grasse.


Est-ce qu'un fondant parfumé diffuse son parfum plus qu'une bougie à mèche ?

Oui, le fondant parfumé possède une capacité de diffusion qui est plus intense que celle de la bougie parfumée. Le fondant est chauffé sans contact direct avec la flamme. La fragrance est donc préservée et libère parfaitement son arome.


Est ce qu'il y'a des risques pour les femmes enceintes de consommer vos produits parfumés ?

Il n'y a aucun risque pour une femme enceinte d'utiliser les fondants parfumés de la boutique


Est-ce que l'on peut utiliser les fondants et bougie parfumés quand il y'a un bébé ?

Les fondants et bougie parfumés sont naturels, néanmoins il est préférable de faire bruler les fondants et bougies parfumés loin des bébés de moins de 1 an. Leur métabolisme étant fragile à cet âge.


Est-ce que la cire du fondant s'évapore ?

Contrairement à la cire de la bougie à mèche, la cire du fondant ne s'évapore pas. Quand il ne diffuse plus d'arome, c'est signe qu'il doit être changé. Vous pouvez la jeter, la cire est biodégradable.


Est ce qu'il y'a une date limite de consommation pour les fondants et bougies parfumés ?

Les fondants de la boutique sont fabriqués à base de cire et de fragrance de haute qualité.

Les fondant parfumés peut être conserver pendant 1 an, à condition de le préserver dans le sachet fraîcheur fournis à l'abris de la lumière, de l'humidité et de la chaleur.

Après la première utilisation du fondant, il est possible de le retirer du bruleur et de le conserver pour une prochaine utilisation.


Peut-on faire fondre 2 fondants parfumé sur le même bruleur ?

Oui il est tout à fait possible de mélanger les arômes et de crée vos propres mélanges.


Quand est ce que je fois changer de fondant parfumé ?

Quand le fondant ne diffuse plus de fragrance, c'est qu'il est prêt à être jeté. La cire est biodégradable.


Comment faire quand un fondant ne sent plus ?

Retirez-le du bruleur, pour cela vous faite chauffer le fondant, quand celui-ci est complètement fondu trempez un papier essuis tout (biodégradable de préférence).

La cire sera alors aspirée par le papier essuie tout.

Comment retirer le fondant du brûle-parfum quand il contient encore de la fragrance ?

Deux options s'offrent à vous :

Option 1 : Une foi la cire figée, verser de l'eau chaude dessus patienter 1 à 2 min et retirer la cire à l'aide d'une cuillère.

Option 2 : Une fois la cire figée, placer le bruleur au congélateur 5 petite minutes et retirer la cire à l'aide d'une cuillère.


Combien de temps dure une bougie et un fondant parfumé ?

Tout dépend du poids de la cire et du type de fragrance, je vous invite à lire la description des senteurs qui vous plaise. La durée de diffusion est indiquée sur chaque senteur.

Comment nettoyer un Brûle-parfum ?

Le brule-parfum se nettoie facilement avec de l'eau chaude et savonneuse.

Préparez une bassine d'eau chaud avec quelques gouttes de savon liquide et laissez le bruleur tremper quelques minutes. Frottez ensuite le bruleur avec une éponge.

Evitez de le frotter avec le coté grattoir de l'éponge pour ne pas créer des micros rainures.


Qu'utilisez-vous dans la fabrication de vos sprays et sachets parfumés ?

Pour les sprays textiles :

Seulement 2 ingrédients sont utilisés dans la fabrication des sprays. Les fragrances de Grasse et le myristate d'isopropyle.

Pour les sachets parfumés :

C'est pareil, les sachets parfumés sont conçus avec 2 ingrédients. Des granules de cèdres et de la fragrance de Grasse.


Quel sont les délais d'expéditions ?

Les commandes sont soigneusement emballées puis expédiées sous 48h, mais attention pendant les périodes de vacances ce délais est allongé de 72h.
Dès que votre commande est expédiée un numéro de suivi vous sera attribué dans votre historique de commande.

RAPPEL : les délais de livraison dépendent de la post et varient entre 24h et 4 jours suivant votre lieu de résidence. Les colis sont livrés dans la boite aux lettres N’hésitez pas à vous rendre sur le site de Colissimo avec votre numéro de suivi.


Vous n’avez pas récupéré votre colis à votre bureau de poste ? Après un délai de 14 jours de présence à votre bureau de poste, votre colis nous est automatiquement retourné. Dans ce cas, nous réceptionnons votre colis et pourrons procéder à un nouvel envoi (à votre charge) ou vous rembourser le montant des articles (hors frais d’envoi initiaux et hors produits endommagés).